Fabricant : Zenlabs Category: Skin Substance: Isotretinoin (Accutane) Paquet : 10mg (10 capsules)
Effet pharmacologique
Isotrétinoïne pour le traitement de l’acné. Favorise la normalisation de la différenciation terminale des cellules, inhibe l’hyperprolifération de l’épithélium des canaux excréteurs des glandes sébacées. De ce fait, la production de sébum diminue, son isolement est facilité, la composition est normalisée, la réaction inflammatoire autour des glandes est réduite. En application externe et systémique, il a des effets antiséboriques, sébostatiques, anti-inflammatoires, kérato- et immunomodulateurs ; améliore les processus de régénération de la peau.
Isotrétinoïne. Gélules (6 mg, 8 mg, 10 mg, 20 mg). Acide 13-cis rétinoïque. Bougies rectales (20 mg, 50 mg) ; pommade (dans 1 g – 100 mcg, 500 mcg, 1 mg).
Pharmacocinétique
Après ingestion, l’absorption est variable, peut augmenter avec l’admission à la nourriture. La biodisponibilité est faible. Liaison aux protéines du plasma sanguin – 99,9%. La concentration dans l’épiderme est 2 fois plus faible que dans le sérum. Pénètre à travers le placenta, pénètre dans le lait maternel. Vd – 5 l/kg. T1/2 – 19 heures, métabolite – 29 heures. La circulation entérohépatique joue un rôle important.Métabolisé avec la participation de plusieurs isoenzymes CYP. Il est excrété dans l’urine et avec la bile.
Application isotrétinoïne
Lors de la prise du médicament à l’intérieur, il est nécessaire de surveiller régulièrement la fonction hépatique et les taux de lipides dans le plasma sanguin avant le traitement, 1 mois au banc critique après le début du traitement, puis tous les 3 mois. En cas de diabète, d’obésité, d’alcoolisme ou de violations du métabolisme des lipides, une surveillance plus fréquente est recommandée. En cas de diabète ou de suspicion de diabète, vous devez surveiller strictement le taux de glucose dans le plasma sanguin. Pendant la période de traitement ou pendant un certain temps après son arrêt, il est impossible d’être donneur pour les femmes en âge de procréer. Les patients doivent éviter la lumière du soleil et ne pas recevoir d’UFO-thérapie. Au cours du traitement, une intolérance aux lentilles de contact peut survenir. L’isotrétinoïne a un effet tératogène et embryotoxique.
Effet secondaire de l’isotrétinoïne
Ingestion : muqueuse sèche, éruption cutanée, dermatite, transpiration, granulomes purulents à l’isotrétinoïne, paronychie, dystrophie des ongles, prolifération accrue du tissu de granulation dans la zone touchée, rarement – alopécie et vascularite (granulomatose de Wegener). Conjonctivite, photophobie, diminution de la vision nocturne, développement de la cataracte, perte auditive, maux de tête ; rarement – dépression, crises convulsives. Les cas de développement de l’hypertension intracrânienne sont décrits. Nausées, moins souvent – colite, saignement du tractus gastro-intestinal, augmentation transitoire de l’activité des transaminases hépatiques. Des cas d’hépatite sont décrits.Possible – anémie, névrose, modification du nombre de plaquettes. Une augmentation de la VS, une augmentation de la concentration de TG, Xc, de l’acide urique, une diminution du taux de HDL dans le plasma sanguin. Douleur dans les muscles et les articulations;moins souvent – hyperostose. Lors de l’application rectale et externe pendant la 1-2 ème semaine de traitement, il peut y avoir une réaction d’exacerbation – l’apparition d’isotrétinoïne de nouvelles éruptions cutanées, des démangeaisons, un gonflement et une rougeur de la peau. En cas de réaction prononcée, il est recommandé d’annuler le traitement quelques jours avant qu’il ne s’atténue, puis de reprendre en prenant le médicament à la même dose. Avec Francee prolongée, il est possible de développer des symptômes d’hypervitaminose chronique A. En s’échappant de la masse du suppositoire, un effet irritant local est possible. Pour l’éviter, les patients doivent rester allongés pendant 30 minutes après l’insertion de la bougie. Avec l’application de la pommade dans certains cas, le développement de l’intolérance, qui se manifeste lors du traitement de 1 à 2 jours avec des démangeaisons, un gonflement, des éruptions tachetées; le médicament doit être arrêté et un traitement anti-inflammatoire doit être mis en place.
Interaction avec d’autres médicaments
Les tétracyclines réduisent l’effet du médicament, augmentent le risque d’augmentation de la pression intracrânienne. Les sulfamides, les tétracyclines, les diurétiques thiazidiques augmentent le risque de coup de soleil. En association avec d’autres rétinoïdes, le risque d’hypervitaminose A augmente. Le médicament affaiblit l’effet de la progestérone (contraceptifs).
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.