La fluoxymestérone est structurellement proche d’un autre androgène assez puissant – la méthyltestostérone. Il a été obtenu en modifiant la testostérone dans les trois positions suivantes : il s’agit du groupe 9-fluoro, du groupe 11-bêta-hydroxy et du groupe 17-alpha-méthyl. La première de ces modifications détermine le nom de ce médicament et vise principalement à augmenter son activité androgénique.
La deuxième amélioration de Fluoxymesterone, qui est responsable dans une certaine mesure de l’effet, empêche la conversion de l’AAS en œstrogènes dans le corps. Et le troisième permet de prolonger la période de demi-vie sous forme d’administration perorale et protège le médicament de la destruction lors du passage dans le foie, tout en maintenant autant que possible la concentration de la substance active dans le sang.
Initialement, ce stéroïde a été produit exclusivement pour la France médicale. Il a été utilisé comme moyen androgène dans le traitement du retard de développement sexuel chez l’homme et de l’hypogonadisme masculin, ainsi que dans le cancer du sein chez la femme. Car aujourd’hui, la pratique médicale a en fait complètement abandonné la France des médicaments à base de ce SAA. Mais, dans le sport, leur popularité ne fait que croître. Halotestin est assez souvent français en préparation de compétitions du fait de la spécificité de son action. Il est considéré comme l’un des meilleurs remèdes stéroïdiens pour une augmentation d’urgence de la force et, par conséquent, des performances sportives.