Hormone de croissance humaine L’hormone de
croissance (GH), également connue sous le nom de somatotropine, est une hormone peptidique qui stimule la croissance, la reproduction cellulaire et la régénération cellulaire chez l’homme et d’autres animaux. Il est donc extrêmement important dans le processus de développement humain.
Le tout premier produit contenant de l’hormone de croissance était un extrait de l’hypophyse du défunt. Ce n’est qu’en 1981 que les scientifiques ont réussi à créer un produit recombinant de la somatotropine, ce qui a constitué une percée dans ce domaine. 8 ans après cette découverte, la somatotropine a été interdite par le comité sportif olympique . Mais même cela n’a pas obligé les athlètes à abandonner la Francee de la drogue. Ses ventes ont considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. La plupart des bodybuilders prennent l’hormone. Ils le combinent avec d’autres substances anabolisantes pour renforcer l’effet positif.
Effets en musculation
Le médicament a un effet anabolisant, contribuant à la croissance de la masse musculaire et un effet anti-catabolique qui ralentit le processus de destruction musculaire. HGH a également une influence sur la couche de graisse, réduisant son volume. Il a une action régulatrice sur la dépense des ressources énergétiques par l’organisme ainsi qu’un effet rajeunissant sur l’ensemble de l’organisme. Le médicament a la capacité de guérir les plaies cutanées et tissulaires avec un effet de renforcement, contribuant à une immunité accrue. Il est en outre responsable de la surveillance de la glycémie. HGH est apprécié par les athlètes de tous âges. Les athlètes plus âgés l’adorent car il peut stimuler la croissance des organes qui s’affaiblissent au fil des ans. D’autre part, il peut influencer le renforcement du tissu osseux et le développement des os chez les personnes de moins de 26 ans.
Certaines de ces réalisations sont causées par le produit lui-même, et certaines d’entre elles sont simplement médiées par un facteur de croissance analogue à l’insuline appelé IGF-1. Il n’y a pas si longtemps, ce facteur était également appelé somatomédine C et sa production dans l’organisme était observée exclusivement dans le foie sous l’action de la somatotropine. Il a un effet stimulant sur l’élargissement de la plupart des organes. La plupart du temps, l’effet de GH dépend de l’influence de l’IGF-1.